Jusqu’à fin juillet, 22.48m2 présente “Shamps’s Filings”, une exposition du duo d’artistes Camille Juthier et Jimmy Beauquesne, fruit d’un travail collaboratif animé par la volonté de laisser leurs pratiques s’imprégner l’une de l’autre. En résulte une installation d’œuvres symbiotiques qui brouillent la ligne perceptive entre extériorité et intériorité que nous traçons instinctivement.
Spécialement conçues pour cette exposition, les œuvres de Camille Juthier et de Jimmy Beauquesne dialoguent harmonieusement pour créer un environnement cohérent et établir une atmosphère unie dans l’espace qui les abrite. Des pièces de mobilier telles que des lampes, des chaises ou des canapés réalisées par l’une s’entrelacent avec des dessins réalisés sur papier ou transférés sur des rideaux conçus par l’autre. Chaque élément de l’espace a été réfléchi et contribue à cet environnement holistique, si bien que même l’éclairage participe à ce dialogue interne, extériorisé, reproduisant les fragments de plexiglas fluorescents qui composent certaines œuvres.
Les pratiques des deux artistes s’imbriquent organiquement l’une dans l’autre pour ouvrir une discussion sur la vulnérabilité des corps et la profondeur entre ce qui se passe à l’intérieur et ce qui est visible. Que ce soit par le biais d’une référence directe ou d’une représentation des cellules, structures et tissus du corps humain, ou par une évocation de ceux-ci à travers un choix de matériaux, les textures et les formes qui rappellent les intestins et les fluides corporels induisent un caractère viscéral qui ne peut laisser le visiteur insensible.
“Shamps’s Filings” propose une commémoration visible de l’espace interstitiel entre la vie intérieure et l’enveloppe externe des corps, en ouvrant les entrailles de notre organisme, de nos structures et mécanismes constitutifs. Une prise de conscience des processus inaperçus à l’œil nu. •
Exposition “Shamps’s Filings”
Jusqu’au 30 juillet 2022 at 22.48m2
30, rue des Envierges 75020 Paris
2248m2.com