On a aimé: Pia Camil chez Sultana

À l’occasion de l’ouverture du nouvel espace de la galerie Sultana dans le Marais, l’exposition de Pia Camil, “Organismo Multi Orgásmico”, est présentée jusqu’au 10 septembre. Sa pratique textile emblématique y prend cette fois la forme de sculptures en denim, à la fois suspendues et reposant dans un état de latence, accompagnées d’une série de dessins acryliques. 

Les sculptures de Pia Camil (née en 1980, Mexico) restent dans un état intermédiaire entre l’humain et le non-vivant, à la fois en raison de l’utilisation de jeans amalgamés et cousus l’un à l’autre pour atteindre une forme de céphalopode – contribuant à cette sensation intuitive que les pièces sont des sortes d’organismes vivants -, ou de leur remplissage en forme de deux jambes croisées – déclenchant ainsi un lien entre le corps et leur fonctionnalité en tant que vêtement.

Le travail de la plasticienne explore et rend tactile les processus de métamorphose et d’attachement fluctuants, que les vêtements et leur matérialité ont avec notre identité. Comme le fait écho le poème de Lia Garcia (écrivaine, éducatrice et performeuse mexicaine) qui accompagne l’exposition, les couleurs, les formes et les tissus font partie de l’expérience de vie et sont donc imprégnés d’histoire ; ils s’additionnent et sont porteurs de souvenirs. Ici, “Organismo Multi Orgásmico” ne rend pas seulement compte de pantalons suspendus en tant qu’objets ou accessoires ludiques, parsemés de points. Ils évoquent des organismes vivants et cela est perceptible dès que nous observons leur aspect fonctionnel pour les assimiler à des récits personnels.

Si l’œuvre de Pia Camil saisit indéniablement le regard – comme le sont aussi bien les dessins vifs sur toile de jean ou ceux, lumineux et doux, produits sur acrylique -, elle met aussi subtilement en avant une réflexion sur nos pratiques consuméristes et notre conscience corporelle. Un credo notamment présent dans la valeur érotique véhiculée par le titre de l’exposition. 


Exposition “Organismo Multi Orgásmico”
Jusqu’au 10 septembre 2022 at Galerie Sultana
75, rue Beaubourg 75003 Paris
galeriesultana.com


Vue de l’exposition “Organismo Multi Orgásmico” courtesy of Galerie Sultana

Pia Camil, Todes No.2, 2022, courtesy of Galerie Sultana

Pia Camil, Naturalia Drawing No.4, 2022, courtesy of Galerie Sultana

Pia Camil, Body Pillow (Lovers), 2022, courtesy of Galerie Sultana

Pia Camil, Azure Study No.6 (Multi Especie), 2022, courtesy of Galerie Sultana

Vue de l’exposition “Organismo Multi Orgasmico”, courtesy of Galerie Sultana

Pia Camil, Bragueta XL No.2 (with Piercing), 2022, courtesy of Galerie Sultana

On a aimé: Pia Camil chez Sultana