Alec Soth et Talia Chetrit : vues d’intérieurs

Publiés aux éditions MACK, ces deux artistes livrent un regard particulier sur l’espace intérieur : par l’absence ou la présence du corps, Alec Soth et Talia Chatrit offrent deux façons de l’habiter. Un article en partenariat avec PROJETS.

Quelques mois séparent la parution aux éditions MACK de A Pound of Pictures, d’Alec Soth, de celle de JOKE, de Talia Chetrit. Ce qui rapproche leurs démarches, en revanche, ne se mesure pas de façon objective mais s’apprécie intuitivement. Alec Soth (né en 1969, États-Unis) place le spectateur dans une chambre d’hôtel, qu’il occupe sans doute au cours d’un road trip photographique. Le cadrage nous installe au bord du lit, face à la couverture transformée en plan de travail. Des dizaines de clichés y sont éparpillés, représentant essentiellement des femmes : photomatons, photos souvenirs, portraits amateurs… Ces photos, dont on devine qu’Alec Soth est en train de les classer, évoquent la fixation sur le papier d’un moment fugitif et le statut d’image iconique que peut lui conférer le regard de l’artiste. Depuis ses débuts, Talia Chetrit (née en 1982, États-Unis) joue quant à elle avec l’intime et sa mise en scène. Ici elle nous prend à témoin d’une collusion visuelle dans l’espace domestique : un enfant en couche-culotte, de dos, absorbé dans une activité innocente, devant lequel est érigée une cuissarde noire de fétichiste, barrant l’image de ses reflets vernissés en l’oblitérant d’une large bande verticale. Là encore, la photographe nous signale sa présence, en nous imposant ironiquement son point de vue.


MACK Books at Paris Photo (secteur Éditions)
Du 10 au 13 novembre 2022
Grand Palais Éphémère – 2, place Joffre 75007 Paris

parisphoto.com


Alec Soth, The Coachlight. Mitchell, South Dakota, from A Pound of Pictures (MACK, 2022), courtesy of the artist & MACK

Talia Chetrit, Boot/Baby, 2020., from JOKE (MACK, 2022), courtesy of the artist & MACK

Alec Soth et Talia Chetrit : vues d’intérieurs