À Paris Photo, le boom sépia de Paul Kooiker

Présentés à Paris Photo, les clichés de Paul Kooiker se saisissent d’une tonalité sépia qui contribue à une grammaire visuelle surréaliste. Dans ses images, la surprise surgit à travers une représentation corporelle dominée par une matérialité prégnante. Le tout, au service d’un flirt entre saturation et disparition

Entre le glamour des photographies de stars du cinéma américain des années 1950 et la trivialité des sujets que Martin Parr et les tenants de la photographie documentaire des années 1990 appréciaient, les clichés de Paul Kooiker (né en 1964, Pays-Bas) semblent s’amuser de l’ambiguïté qu’ils exhibent. L’élégant équilibre de ses compositions dévoile d’abstraites vaguelettes et formes rondes, répondant à un grain épais, adouci par la chaleur sépia du noir et blanc. Ici se trouve peut-être le charme, et l’intérêt, du travail de Paul Kooiker, comme une manière de séduire le regardeur avec humour, d’attirer son œil vers des anecdotes visuelles aussi coquettement composées que surréalistes: deux perruques se baladent sur un trottoir, un escarpin s’englue dans une masse de pâte gluante… Le prosaïsme des sujets représentés transpire toujours à la surface d’une image volontairement léchée, permettant au photographe de se positionner comme formaliste sans désuétude ni arrogance. 


Solo show “Paul Kooiker”
Tegenboschvanvreden (Stand A05) at Paris Photo 2023
Du 9 au 12 novembre 2023 at Grand Palais Éphémère
2, place Joffre – 75007 Paris
parisphoto.com


Paul Kooiker, Untitled (Vogue Ukraine), 2020, archival ink on rag paper, 114 x 86 cm, courtesy de l’artiste et de Tegenboschvanvreden (Amsterdam).

Paul Kooiker, Untitled (Hercules), 2020, archival ink on rag paper, 114 x 86 cm, courtesy de l’artiste et de Tegenboschvanvreden (Amsterdam).

Paul Kooiker, Untitled (Luncheon), 2021, archival ink on rag paper, 57 x 42 cm, courtesy de l’artiste et de Tegenboschvanvreden (Amsterdam).

Paul Kooiker, Untitled (AnOther), 2021, archival ink on rag paper, 114 x 86 cm, courtesy de l’artiste et de Tegenboschvanvreden (Amsterdam).

Paul Kooiker, Untitled (Studio), 2018, archival ink on rag paper, 57 x 42 cm, courtesy de l’artiste et de Tegenboschvanvreden (Amsterdam).

Paul Kooiker, Untitled (Luncheon), 2021, archival ink on rag paper, 57 x 42 cm, courtesy de l’artiste et de Tegenboschvanvreden (Amsterdam).

À Paris Photo, le boom sépia de Paul Kooiker