Établie en 2003, la Fondation Helmut Newton célèbre son 20e anniversaire à travers une exposition collective qui rend hommage à la ville ayant vu naître le maître de la photographie.
“Berlin, Berlin” emprunte son titre à celui d’un portfolio commandé par le magazine allemand Vogue qui, en 1979, a invité le photographe à retracer son enfance et sa jeunesse passées à Berlin-Ouest. Manifeste d’une époque, cette série se lit aujourd’hui comme témoin de l’appétence de Newton pour les genres photographiques déterminants dans son œuvre : la mode, le portrait et le nu. Ces trois thèmes ont irrigué la carrière du photographe, multipliant les allers-retours entre Berlin et Paris, au début des années 1960. Ainsi l’exposition rassemble-t-elle les modèles photographiés par Helmut Newton dans la capitale allemande, posant à la porte de Brandebourg avant la construction du mur de Berlin en 1961 ou pour sa série de mode iconique et controversée, “Mata Hari Spy Story” (1963), mettant en scène Brigitte Schilling près du mur. Le mur de Berlin apparaît d’ailleurs comme un motif récurrent de l’exposition, reflétant à la fois une ville divisée, son mythe et sa représentation qui n’ont cessé d’évoluer. “En 1987, Wim Wenders a sorti son film Les Ailes du désir. Cette œuvre poétique, récompensée à plusieurs reprises, a modifié la perception mondiale d’une Berlin divisée, au cœur des tensions de la guerre froide. Pourtant, à peine deux ans plus tard, le paysage urbain s’était à nouveau modifié de manière spectaculaire.”, souligne Matthias Harder, directeur de la fondation Helmut Newton.
Ce dernier poursuit : “L’exposition propose également un dialogue engageant entre des projets influents qui ont façonné l’histoire de la photographie et du cinéma, notamment la série ‘inter esse’ (‘être entre’) de Maria Sewcz, ‘Waffenruhe’ (‘Cessez-le-feu’) de Michael Schmidt et ‘Himmel über Berlin’ (‘Les Ailes du désir’) de Wim Wenders. Ces œuvres datent toutes de la fin des années 1980, avant la chute du mur de Berlin. […] Leurs projets, qui comprennent chacun quelques dizaines de photographies en noir et blanc, représentent des êtres humains, des situations quotidiennes et des surfaces matérielles. Agencées de manière associative, ces images capturent le zeitgeist à Berlin-Est (Sewcz) et à Berlin-Ouest (Schmidt).” Ce zeitgeist, ou “esprit du temps”, ne peut échapper à l’exposition qui se déplie à travers les moments historiques majeurs impliquant Berlin — dévastation de la seconde guerre mondiale, reconstruction d’après-guerre, montée et chute du mur. Dans cette esthétique berlinoise agitée, de nombreuses images réalisées par les pairs de Newton — Hein Gorny, F. C. Gundlach, Barbara Klemm, Yevgeny Chaldei, Arno Fischer, Harf Zimmermann… — complètent le portrait que fait le photographe de sa ville natale. Une exposition aux références réciproques qui rappelle l’approche curatoriale adoptée par la fondation pour l’exposition “Hollywood” présentée en 2022, autre lieu mythique au cœur de l’héritage visuel de Newton.
À l’automne 2003, Helmut Newton a créé sa fondation à Berlin pour abriter une partie de ses archives, ouvertes au public en juin 2004 dans l’historique Landwehrkasino, non loin de la gare de Zoologischer Garten. Après la mort de sa moitié June Newton — également connue sous le nom d’Alice Springs — en avril 2021, l’ensemble de la collection d’œuvres réunies par le couple, ainsi que de nombreux documents, ont été conservés par la fondation. •
Exposition “Berlin, Berlin !”
Du 7 juin 2024 au 16 février 2025 at Helmut Newton Foundation
Jebensstraße 2 – 10623 Berlin
helmut-newton-foundation.org