En parallèle d’Art Basel, la 29e édition de Liste Art Fair réunit 91 jeunes galeries issues de 35 pays. Pionnière en la mise en lumière d’une nouvelle génération d’artistes et de galeries, la foire s’attache à révéler l’émergence d’un nouvel art contemporain.
“Presque toutes les jeunes galeries s’inscrivent encore à Liste et veulent faire partie de cette importante plateforme à Bâle. Cette année, nous sommes à nouveau en mesure de présenter les nouvelles galeries les plus prometteuses et leurs artistes à un public international d’experts.”, indique Peter Bläuer, co-fondateur de la foire. Si Liste Art Fair est devenue un temps fort incontournable satellite d’Art Basel, c’est que cela s’explique par les tendances artistiques qu’elle met en avant à travers les talents qu’elle réunit. Cette année, la foire atteste qu’il existe, dans la jeune création, une pertinence “à explorer la relation complexe entre l’homme et l’environnement, démontrant le sentiment d’urgence de mettre en lumière les questions écologiques, sociales et politiques” tandis qu’un autre thème clé résonne chez eux : une réflexion sur le temps, la mémoire et l’éphémère.
Parmi les artistes exposés — en solo pour deux tiers des galeries —, un attachement à la matière se note : des pièces métalliques d’Irina Lotarevich (déjà repérée sur Paris Internationale en 2022) et de Matti Sumari aux installations en laine feutrée de Justin Chance et de Melissa Joseph, l’aspect rudimentaire des œuvres répond à une certaine superficialité qui, par la couleur ou la trace du geste de l’artiste, renvoie à l’appropriation et l’intervention humaines. Se saisissant de la nature animale, d’autres comme Louis Morlæ et Patricia Belli choisissent de jouer avec l’image holographique d’une abeille ou la carcasse d’un animal hybride. A contrario, Victoria Palacios effectue un geste contre nature, en peignant à même une paire de chaussures qui se substitue à la toile traditionnelle. En parallèle, Liste Art Fair présente un programme de performances organisé par la curatrice Elise Lammer. Intitulé « Mythic Beings », il examine la question de l’utopie et ses potentiels anti-normatifs pour aborder la fonction transformatrice de l’art, tout en promouvant l’idée que les artistes sont des êtres mythiques. Ainsi, Florence Peake, Astrit Ismaili, Luana Vitra et Wren Cellier peupleront les espaces de la foire avec leurs créatures et leurs gestes, durant la semaine. •
Liste Art Fair 2024
Du 10 au 16 juin 2024 at Messe Basel – Hall 1.1
Maulbeerstrasse / corner Riehenring 113 – 4058 Bâle
liste.ch