L’objet de la semaine : le vase Talea de Ronan Bouroullec

Signé Ronan Bouroullec, le vase Talea édité par Mutina met en relief l’authenticité d’une production artisanale de céramique associée à des lignes contemporaines.   

Talea fait référence aux extrémités de l’objet, qui ressemblent à des bourgeons prêts à germer. C’est une ode à la vie et au soin, sous forme de design”, informe Ronan Bouroullec au sujet de cette nouvelle pièce, présentée il y a quelques mois à la Milan Design Week. Collaborateur de la maison d’édition italienne Mutina depuis 2011, le designer poursuit avec ce vase sa vision esthétique menée par des formes radicales, nettes, imbriquées. “Mon plus grand désir est de partager et de créer de la beauté. L’esthétique est la mère de l’éthique : je crois fermement que le fait d’être entouré de ce qui est beau aide à se sentir bien, à se concentrer et à mieux travailler. Dans ce que nous faisons, la relation avec l’espace est fondamentale. Un espace fonctionne s’il est esthétiquement équilibré et résolu.”, indique-t-il.

Puisant son inspiration dans la nature, dont il saisit des figures organiques pour les associer à un dessin géométrique, Ronan Bouroullec fait ici référence à une partie de la plante spécifiquement coupée et repositionnée dans le sol ou dans l’eau pour régénérer des parties manquantes, donnant ainsi vie à un nouveau spécimen. Elle-même issue de la terre, la céramique se confirme comme l’un de ses matériaux de prédilection : “La céramique possède une beauté unique et changeante ; son essence se transforme de l’état brut à la cuisson. C’est une substance tactile et primordiale, née de l’union des quatre éléments fondamentaux : terre, eau, air et feu. La céramique est un voyage quelque peu mystérieux, on sait d’où l’on part, mais on ne sait pas où l’on arrivera.”, souligne-t-il. Familier de la céramique, le designer français a inauguré, parallèlement, une collection d’objets avec Mutina qui prolonge ce trait d’union entre art et design, créant notamment un soliflore (Camino), un chandelier (Candelere) et même des revêtements muraux et de sols (Adagio, Osso & Bottone). 


Vase Talea by Ronan Bouroullec
Mutina
mutina.it


Ronan Bouroullec, vase Talea Verde, 2024, édité par Mutina. Courtesy de Mutina. Photo : Gerhardt Kellermann.

Ronan Bouroullec, vase Talea Ambra-Blu (détail), 2024, édité par Mutina. Courtesy de Mutina. Photo : Gerhardt Kellermann.

Ronan Bouroullec, vase Talea Ambra-Blu, 2024, édité par Mutina. Courtesy de Mutina. Photo : Gerhardt Kellermann.

Ronan Bouroullec, vase Talea Ambra-Verde, 2024, édité par Mutina. Courtesy de Mutina. Photo : Gerhardt Kellermann.

Ronan Bouroullec, vase Talea Verde, 2024, édité par Mutina. Courtesy de Mutina. Photo : Gerhardt Kellermann.

L’objet de la semaine : le vase Talea de Ronan Bouroullec