“FLY WITH IM MEN” : l’exposition d’ISSEY MIYAKE à voir pendant la fashion week

Lancé en 2021 par Issey Miyake, le nouveau label masculin IM MEN présente une exposition inédite à Paris pendant la fashion week, orchestrée par l’artiste et designer japonais Tokujin Yoshioka. 

« A piece of cloth », principe identitaire propre à ISSEY MIYAKE qui consiste en la conception de vêtements à partir d’une seule pièce de tissu, s’attache à redéfinir l’essence même du vestiaire. En conjuguant design, technologie et ingénierie, cette vision unique dans le paysage de la mode masculine se matérialise chez IM MEN, jeune marque de la maison japonaise fondée en 2021, par une exploration innovante pour imaginer des pièces en harmonie avec le corps. À la tête du label, trois membres du MIYAKE DESIGN STUDIO : Sen Kawahara, Yuki Itakura et Nobutaka Kobayashi, déjà imprégnés de la signature maison puisque collaborateurs de Pleats Please, 132 5. ou encore Homme Plissé, initiatives homologues lancées par Issey Miyake depuis plusieurs années.

Alors qu’un échantillon de ces créations défilera pour la première fois lors de la fashion week parisienne le 23 janvier prochain, où ISSEY MIYAKE dévoilera ainsi sa nouvelle collection IM MEN pour la saison automne-hiver 2025/2026, une exposition répondra à cette présentation durant trois jours. Sous le titre « FLY WITH IM MEN », ISSEY MIYAKE souhaite partager au public le savoir-faire unique de la maison qui allie design, textile et innovation. Au cœur du quartier latin parisien, le Réfectoire des Cordeliers — ancien couvent franciscain du début du 16e siècle — accueille ainsi une vaste installation artistique qui résonne avec les valeurs créatives d’IM MEN, orchestrée en un puissant tableau visuel par le designer japonais Tokujin Yoshioka (né en 1967). Ce dernier, notamment connu pour avoir imaginé la torche olympique Sakura en 2020, et dont les créations appartiennent à de nombreuses collections prestigieuses — parmi lesquelles celle du MoMA et du Musée National d’Art Moderne —, y formalise une exposition à la croisée de l’art et de la mode s’inspirant « d’un dialogue entre artisanat traditionnel japonais et technologique moderne, ainsi que du concept “A piece of cloth” », selon la maison.

« FLY WITH IM MEN » s’envisage comme une exposition où la légèreté, la créativité et la sensibilité humaines témoignent de l’ADN de la marque : le segment « IM » du nom se réfère à « im product », ligne d’ISSEY MIYAKE qui a existé entre la fin des années 1970 et les années 1990, portée par une philosophie où les vêtements sont pratiques et fonctionnels, tout en « évoquant des sentiments tels que la sagesse et l’ingéniosité, la curiosité et l’humour, l’émerveillement et la découverte. » Misant sur l’expérimentation visuelle autant que l’expérience sensorielle, IM MEN prend son envol avec cette exposition qui éclaire ses perspectives avant-gardistes, forgeant une esthétique empreinte d’une nouvelle universalité.


Exposition « FLY WITH IM MEN » par ISSEY MIYAKE
Du 24 janvier (13h-18h) au 26 janvier (10h-18h) 2025
Réfectoire des Cordeliers
15, rue de l’École de Médecine – 75006 Paris

Entrée libre, sur réservation
isseymiyake.com


Yuki Itakura, Sen Kawahara et Nobutaka Kobayashi (de gauche à droite). Photo : Kazumi Kurigami. Courtesy de ISSEY MIYAKE.

© ISSEY MIYAKE

© ISSEY MIYAKE

© ISSEY MIYAKE

© ISSEY MIYAKE

© ISSEY MIYAKE

“FLY WITH IM MEN” : l’exposition d’ISSEY MIYAKE à voir pendant la fashion week