Célébrant sa quarantième édition, l’incontournable Festival international de mode, de photographie et d’accessoires s’exposera à Hyères en octobre prochain. Les finalistes concourant dans chacune des catégories viennent d’être révélés, parmi lesquels s’imposent des regards innovants.
Layla Al Tawaya (Pologne)
Diplômée de la Parsons Paris en 2024, Laya Al Tawaya envisage le vêtement à travers une accumulation de drapage et de volants. Ses pièces sculpturales font cohabiter puissance et légèreté grâce au modélisme et aux manipulations textiles qui confèrent à ses volumes une poésie pleine de paradoxes.
Youssef Zogheib (Liban)
Passé dans quelques maisons de couture à Beyrouth, Youssef Zogheib élabore un vestiaire aux accents militaires, rappelant la guerre qu’il a connue. Exagérant les manches et les épaules, il aime à imaginer des uniformes pour sa propre armée, dérivés de son « sens de la beauté en tant qu’homme homosexuel ayant grandi dans un monde de soldats », comme il le précise.
Lucas Emilio Brunner (Suisse / Chili)
La collection unisexe « À Bout de Souffle » de Lucas Emilio Brunner porte bien son nom : tel un ballon de baudruche dégonflé, le latex brillant qu’il emploie habille ses silhouettes. Ce diplômé de La Cambre, déjà passé par Germanier, Palomo Spain et Margiela, imagine le vêtement dans un langage pop et décalé.
Alyssa Cartaut (France)
Des oreillers en guise de jupe, de chapeau ou de mules : la jeune designer Alyssa Cartaut, diplômée de La Cambre et de l’école Duperré, met le bedding à l’honneur. En utilisant notamment des draps recyclés, elle s’engage dans une pratique circulaire.
Luisa Olivera López (Honduras)
Conjuguant mouvements des végétaux et du corps dans ses recherches, Luisa Olivera López crée ses bijoux au moyen de l’impression 3D sur textiles, appliquant le principe de « structures des tensions actives » : au gré des déplacements du corps, ses objets prennent vie et dévoilent une identité mystérieuse.
Antoine et Julien Blanchard (France)
Le duo derrière le tout jeune label français Maison Blanchard s’attache à mettre en lumière l’usage de matériaux nobles au service de l’artisanat. En témoigne cette paire de bas tricotés qui fusionne la chaussette de laine à une semelle de sandale en cuir, laissant percevoir un langage traditionnel rallié à une modernité presque surréaliste.
Taskin Goec (Allemagne)
Basé à Berlin, le designer et artiste conceptuel Taskin Goec explore la mode physique dans une vision progressiste. Il use des technologies digitales à l’image de la réalité augmentée pour créer des looks numériques qui font surgir des accessoires futuristes.
40e Festival international de mode, photographie et accessoires
Du 16 au 19 octobre 2025 à la villa Noailles
47, montée Noailles – 83400 Hyères
villanoailles.com