Rabanne et The Steidz lancent un open call pour révéler les nouveaux talents du design

Jusqu’au 3 octobre, Rabanne et The Steidz invitent la prochaine génération de créatifs à candidater pour réimaginer l’héritage culturel de la maison à travers un regard contemporain. Cinq designers émergents seront sélectionnés.

Depuis 1966, lorsque l’architecte devenu designer Paco Rabanne (1934-2023) a révolutionné la mode en transformant le métal en un langage créatif radical, la maison éponyme n’a cessé de défier les conventions et de bousculer la réalité. En brouillant les frontières entre la mode, l’art et l’architecture, il a créé un héritage culturel qui continue d’inspirer des générations d’esprits créatifs.

Aujourd’hui, Rabanne ouvre un nouveau chapitre de cet héritage. En collaboration avec The Steidz, la Maison lance un appel à candidatures international destiné aux designers émergents autour du thème « House of Fantasies », invitant la nouvelle génération de talents à réinterpréter l’univers de Rabanne à travers un regard contemporain. Ancré dans les valeurs durables de la Maison — créativité radicale, disruption culturelle et expression collective — ce programme célèbre la tension caractéristique de Rabanne entre rupture et excès : un mouvement, un état d’esprit et un marqueur culturel qui repousse les limites de la réalité pour créer quelque chose de plus audacieux, plus libre et résolument expressif. Plus qu’un simple appel à candidatures, il s’agit d’une invitation à rejoindre un collectif qui façonne le rythme de la culture à travers le code le plus iconique de la Maison : le métal.

Fidèles à cet esprit avant-gardiste et à un engagement commun visant à rassembler les communautés créatives afin de favoriser de nouvelles formes d’expression, Rabanne et The Steidz sélectionneront cinq designers émergents — exerçant dans un domaine relatif à l’objet, l’espace, l’expérience… — pour participer à une série de workshops et bénéficier d’un mentorat assuré par le designer Harry Nuriev pendant plusieurs mois. Chaque finaliste recevra un soutien à la production pour développer un objet original inspiré du langage esthétique, technique et symbolique de la Maison, en réinventant l’usage emblématique du métal chez Rabanne à travers sa propre vision créative.

« House of Fantasies », thématique de cette première édition

Portée par les notions de célébration, de radicalité et d’excès assumé — des valeurs identitaires à la maison Rabanne qui ont toujours guidé sa manière de créer —, cette première édition s’incarne dans le thème « House of Fantasies » qui traduit l’esprit disruptif et anti-conformiste propre à la marque. Tout au long du programme, les designers seront invités à s’emparer du métal pour imaginer et concevoir une pièce manifeste inédite envisageant le matériau emblématique de Rabanne comme un médium d’exaltation, un vecteur de fantasmes. Ils interrogeront la façon dont le métal peut transgresser les codes usuels du design, dépasser la fonction première de l’objet domestique pour cristalliser une vision énergique et libérée, à l’image de ce qu’il représente pour Rabanne.

Calendrier du programme

— 3 août – 3 octobre 2026 : Appel à candidatures international « House of Fantasies »
— Fin octobre 2026 : Annonce des cinq designers sélectionnés
— Novembre 2026 – mars 2027 : Workshops
— Mars 2027 : Révélation du lauréat

Les candidats sont invités à déposer leurs candidatures sur la plateforme dédiée et à prendre connaissance des conditions de participation avant de postuler. •


Appel à candidatures « House of Fantasies »
Jusqu’au 3 octobre 2026
Déposez votre candidature


Paco Rabanne © Keystone – France / Getty Images.

© The Steidz / Rabanne.

© The Steidz / Rabanne.

© The Steidz / Rabanne.

Harry Nuriev © Crosby Studios.

Sébastien Maschino et Maxime Gasnier, co-fondateurs de The Steidz © Astrid Staes.

Rabanne et The Steidz lancent un open call pour révéler les nouveaux talents du design