L’objet de la semaine : la lampe Toupie de Sophia Taillet

Présentée en exclusivité par The Steidz Studio pendant la Paris Design Week, la lampe Toupie de la designer Sophia Taillet s’offre, à travers un format doublement conique, à une chorégraphie métallique.  

Une matière, trois finitions : la collection “Toupie”, révélée en ce début de design week par Sophia Taillet, met à l’honneur l’aluminium repoussé appliqué à l’objet lumineux. Si une forme conique confère à ces lampes un mouvement rotatif, rappelant les instruments de mesure scientifiques et évoquant un ballet de lumière dans l’obscurité, ces “toupies” lumineuses sont le fruit d’une véritable recherche artistique qu’a menée la designer française, en collaboration avec un danseur et un artisan. Ce projet incarne la volonté de la créatrice d’intégrer le mouvement dans l’objet : chaque lampe s’anime alors, prend vie dans l’intérieur contemporain. Les trois teintes – brut brossé, bleu et chrome – et les deux formats disponibles signent, chacun à leur manière, leur propre identité : la plus petite du trio illumine subtilement tandis que la plus grande se pose sculpturalement au sol, affirmant sa présence lumineuse dans l’espace.

Dîplomée de l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris et formée à la School of Visual Art of New York, Sophia Taillet évolue, depuis plusieurs années, dans une pratique à la frontière de l’art et du design. Son œuvre se caractérise par une attention particulière portée à l’exploration de la matière comme vecteur de création. En immersion dans les ateliers des artisans, elle développe un travail d’investigation autour des savoir-faire traditionnels dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles. Elle s’inspire des gestes de l’artisan pour imaginer, par une approche intuitive et expérimentale, des objets-sculptures qui posent un nouveau regard sur la matière, notamment le verre soufflé, comme l’illustre sa récente lampe Venus, éditée par le label 13Desserts, et présente dans la collection officielle du Mobilier National. Forte d’une expertise liée aux potentiels de la matérialité, Sophia Taillet a déjà été exposée au Palais de Tokyo, à la Biennale d’architecture de Venise et celle de Versailles. 


Collection “Toupie” by Sophia Taillet
SHOP


Sophia Taillet, lampe Toupie, 2024, aluminium brossé (mat), format S (p. 16 cm x ⌀ 22,5 cm) © Sophia Taillet.

Sophia Taillet, lampes Toupie, 2024, format S (p. 16 cm x ⌀ 22,5 cm) © Sophia Taillet.

Sophia Taillet, lampes Toupie, 2024, aluminium poli miroir (chrome), formats XL (p. 25 cm x ⌀ 36 cm) et S (p. 16 cm x ⌀ 22,5 cm) © Sophia Taillet.

Sophia Taillet, lampe Toupie, 2024, aluminium bleu (mat), format XL (p. 25 cm x ⌀ 36 cm) © Sophia Taillet.

Sophia Taillet, lampe Toupie, 2024, aluminium poli miroir (chrome), format S (p. 16 cm x ⌀ 22,5 cm) © Sophia Taillet.

Sophia Taillet, lampe Toupie, 2024, aluminium bleu (mat), format S (p. 16 cm x ⌀ 22,5 cm) © Sophia Taillet.

L’objet de la semaine : la lampe Toupie de Sophia Taillet