Nouveau projet photographique de Kelsey McClellan et Michelle Maguire, la série « Wrapped Objects » rend hommage aux premiers travaux de Christo et Jeanne-Claude.
Un violon, une figurine de canard, un patin à roulettes : l’art de l’emballage s’immisce dans une voie pop et colorée sous l’objectif de Kelsey McClellan et de Michelle Maguire. En une dizaine d’images, la série déroule une galerie d’objets du quotidien enveloppés dans des papiers plus ou moins opaques, parfois des tissus éponges, voire des plastiques. « Wrapped Objects » s’inspire ainsi des premières œuvres de Christo et Jeanne-Claude, partenaires artistiques et intimes, qui ont entamé leur pratique en duo par l’emballage de petits objets ordinaires qui traînaient dans leurs ateliers, d’abord à Paris, puis à New York, dans le quartier de SoHo. « Certains de ces objets sont intentionnellement les mêmes que Christo et Jeanne-Claude avaient enveloppés : un téléphone, un bouquet de fleurs, une famille de bouteilles et de canettes. Les autres sont des objets que nous aurions aimés qu’ils s’emparent. En les dissimulant, ces objets sont libérés de leurs fonctions d’origine, ce qui invite à une prise de conscience accrue de leurs profils complexes et de leurs formes accentuées. », confie Kelsey McClellan.
Tout comme le duo expert en wrapping, les deux photographes ont alors recouvert les objets et les ont ficelés, dissimulant ainsi leur contenant et les privant de leur fonction, pour se concentrer sur leur texture et leur forme, tout en attirant l’attention sur leurs silhouettes. Elles déclarent : « Nous avons pris le temps de nous imprégner de l’esprit de Christo et Jeanne-Claude, et ce fut un plaisir. Tout comme Jeanne-Claude fouillait les rues de la ville la veille du passage des éboueurs à la recherche de contours complexes à envelopper, nous avons écumé les marchés aux puces à la recherche d’objets aux profils intéressants à habiller. En abordant ce processus et en nous concentrant sur la couleur, la matière et la forme, nous avons drapé, enveloppé, emmailloté, à la recherche d’un “art issu de l’art”. Le résultat se situe quelque part entre un hommage, un clin d’œil et une interprétation. » Ce regard pluriel, qui semble reposer sur l’équilibre entre la sobriété et l’exubérance, mise sur des matériaux humbles, des combinaisons inattendues, un sens de l’humour. L’on pourrait penser à un caractère érotique proche du bondage en voyant ces cordelettes serrer certaines rondeurs des objets choisis ; ou encore, à une forme d’oxymore visuel réduisant le téléphone qui sonne, le patin qui roule, le violon qui joue, au silence et à l’immobilité absolus. Pour parfaire cette démarche, Kelsey McClellan et Michelle Maguire ont publié un catalogue en édition limitée, figurant la série ; lui-même est emballé et ligoté. That’s a wrap. •
« Wrapped Objects »
par Kelsey McClellan et Michelle Maguire
kelseymcclellan.com

Kelsey McClellan & Michelle Maguire, It’s Getting Wheely Hot!, série « Wrapped Objects », 2025, patin à roulettes, caoutchouc, raphia. Tirage pigmentaire, édition de 5. Courtesy des photographes.

Kelsey McClellan & Michelle Maguire, Fire Hydrant, série « Wrapped Objects », 2025, pichet, nylon, corde. Tirage pigmentaire, édition de 5. Courtesy des photographes.

Kelsey McClellan & Michelle Maguire, 48 Howard Street, série « Wrapped Objects », 2025, moulage d’architecture, nylon, cordon en cuir. Tirage pigmentaire, édition de 5. Courtesy des photographes.

Kelsey McClellan & Michelle Maguire, Lady Liberty, série « Wrapped Objects », 2025, violon, laine, cordon en coton. Tirage pigmentaire, édition de 5. Courtesy des photographes.

Kelsey McClellan & Michelle Maguire, It’s For You, série « Wrapped Objects », 2025, téléphone, nylon, ficelle de coton. Tirage pigmentaire, édition de 5. Courtesy des photographes.

Kelsey McClellan & Michelle Maguire, Swaddle-Waddle, série « Wrapped Objects », 2025, leurre pour canards, polyvinyle, cordon en cuir. Tirage pigmentaire, édition de 5. Courtesy des photographes.

Kelsey McClellan & Michelle Maguire, Boo-KAY, série « Wrapped Objects », 2025, sept roses orange, plastique, ficelle en coton. Tirage pigmentaire, édition de 5. Courtesy des photographes.

Kelsey McClellan & Michelle Maguire, Mouse, série « Wrapped Objects », 2025, alarme, organza, cordon en cuir. Tirage pigmentaire, édition de 5. Courtesy des photographes.

Kelsey McClellan & Michelle Maguire, Fruit Cocktail, 2025, série « Wrapped Objects », 2025, deux bouteilles, trois canettes, plastique, latex, corde. Tirage pigmentaire, édition de 5. Courtesy des photographes.


