Avec ON STEIDZ, The Steidz décrypte les objets iconiques

Premier épisode de sa série ON STEIDZ, celui-ci est dédié à une icône du design italien : le vase Shiva (1973), dessiné par Ettore Sottsass.  

Fidèle à sa volonté d’exposer la création contemporaine à travers une imagerie expressive, The Steidz met en exergue dans chaque épisode de ON STEIDZ un objet – de design, de mode, d’art – et propose un décryptage iconographique animé par la voix d’une personnalité choisie, experte dans son domaine. La série vidéo offre ainsi un éclairage aigu sur des pièces sélectionnées pour leur esthétique iconique et leur identité pop. En écho à ses dimensions matérialistes et plastiques, chaque objet est valorisé par une mise en scène singulière.

Pour commencer, ON STEIDZ s’intéresse à une icône du design italien devenue populaire, le vase Shiva d’Ettore Sottsass (1917-2007). Imaginé en 1973 pour la maison d’édition BD Barcelona, cet objet-monument tenant rôle de sculpture et de soliflore révèle une histoire à la frontière des sentiments et du culte, que Justine Despretz, consultante en design italien pour la maison de vente aux enchères Artcurial, raconte en vidéo.

Ce premier épisode sera prochainement disponible sur la plateforme de vidéos PROJETS, une initiative de Marc Beyney-Sonier et Lucas Blanchy qui réunit plusieurs entités engagées dans la mise en lumière des artistes, expositions et institutions culturelles. Parmi elles : le collectif Jeunes Critiques d’Art, Margaux Brugvin ou encore Anaël Pigeat qui proposeront des contenus inédits, orientés vers un nouveau regard porté sur l’art. •


ON STEIDZ, Vase Shiva by Ettore Sottsass • 
@thesteidz x @projets.media


Acheter le vase


Avec ON STEIDZ, The Steidz décrypte les objets iconiques