L’objet de la semaine : le Rain Coat de Robert Wun

Devançant les phénomènes naturels, le Rain Coat de Robert Wun imite les gouttes d’eau de pluie par le biais d’un trompe-l’œil réalisé à partir de 30 000 cristaux Swarovski brodés sur un taffetas de soie embossée.   

Plongé dans une atmosphère nocturne, l’imperméable noir de Robert Wun scintille sous une averse de cristaux. L’ensemble réalisé à la main implique plus de 600 heures de travail, chaque cristal étant brodé dans le sens de la gravité pour donner une illusion de ruissellement sur le tissu déperlant.

Accessoire associé au Rain Coat, un parapluie technique mis au point aux Pays-Bas par l’entreprise Senz, lui aussi brodé de cristaux, résistant aux intempéries et aux rafales de vent grâce à la forme irrégulière de sa toile. Jonglant entre la poésie et l’allégorie, la tenue s’inscrit dans la collection couture 2023 du designer Robert Wun (né en 1991, Hong Kong) qui donne à voir de véritables décors créés par le vêtement. La théâtralité des costumes invite à la narration, chaque look raconte une histoire – une robe de mariée brûlée aux extrémités, une autre tachée de vin rouge, un collier de perles qui se brise, un talon cassé ou encore des collants lacérés – autant de scénarios dramatiques anticipés par le couturier.

Robert Wun quitte Hong Kong, sa ville natale, à l’âge de seize ans pour s’installer à Londres afin d’étudier la mode. Diplômé en 2012 du London College of Fashion, il lance sa maison éponyme deux ans plus tard. En 2022, il est récompensé du Grand Prix de l’ANDAM Fashion Awards.


The Rain Coat by Robert Wun
www.robertwun.com


Robert Wun, The Rain Coat, 2023 © Robert Wun

Robert Wun, The Rain Coat, 2023 © Robert Wun

L’objet de la semaine : le Rain Coat de Robert Wun