Par Camille Tallent

FOIRE // Depuis quatre ans, la foire de photographie Fotofever créée par Cécile Schall ouvre ses portes à la nouvelle scène photographique et à des galeries du monde entier. Pour sa nouvelle édition, présentée du 13 au 15 novembre 2015 au Carrousel du Louvre, pas moins d’une centaine de galeries et trois cents artistes sont à l’honneur.  

Le mois de novembre à Paris est bel et bien celui qui évoque la photographie. À nouveau au Carrousel du Louvre, la quatrième édition de Fotofever vient donc enrichir cette offre culturelle. Le pari de sa directrice, Cécile Schall, est ambitieux : « propager la fièvre de la collection » autour de la photographie contemporaine. La diversité, l’innovation et l’accessibilité sont tant de préceptes qui fondent le projet initial de Fotofever, appuyé cette année par le conseil artistique du galeriste Baudoin Lebon.

Le panel d’artistes et de galeries est résolument international : Russie,  Japon,  Belgique, Allemagne, États-Unis, France… Cette année, de nouvelles galeries viennent s’ajouter à l’importante liste d’exposants : Galerie Intervalle (Paris), Zen Photo Gallery (Japon) ou encore Lumiere Brothers Gallery (Russie), pour ne citer qu’elles. Dans la diversité foisonnante et singulière des artistes, on pourra notamment apercevoir les photographies de Morgan Ashcom (US), témoin d’un monde en marge ; l’univers fantasmagorique de Vincent Fillon (FR) ainsi que les images immersives et désolées de Sébastien Tixier (FR).

En parallèle, une série d’initiatives animeront Fotofever. On pourra assister à la présentation de la lauréate du concours Fotoprize, Juliette Andrea Elie, à l’exposition d’une collection privée sur la thématique de la chaise ou encore découvrir un mode d’emploi du collectionneur de photographie. Un catalogue et un site internet compilant une sélection d’œuvres seront également disponibles. //


Fotofever #04 // Du 13 au 15 novembre 2015 at Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli 75001 Paris
www.fotofeverartfair.com