Aux confins de la mode et de l’artisanat, Ottolinger propose une vision ultra contemporaine du sac à main. Modèle entre objet d’art et accessoire de mode, le Signature Ceramic Bag est reconnaissable à ses couleurs vives et ses matériaux entièrement recyclés.
Fondée en 2015 par deux créatrices suisses, Christa Bösch et Cosima Gadient, la marque berlinoise Ottolinger est connue pour ses vêtements déstructurés, où les cordes, ficelles et lanières viennent enlacer le corps pour mieux le sublimer. Les coupes sont déconstruites et les tissus imprimés révèlent la peau nue notamment avec des jeux de transparence. Outre le prêt-à-porter, Ottolinger développe également une gamme d’accessoires dont un sac hybride, croisant maroquinerie et sculpture.
Le Signature Ceramic Bag est réalisé à partir de polyuréthane recyclé, embossé puis texturé afin de donner l’impression visuelle d’une œuvre en céramique sculptée puis peinte. Déclinée en plusieurs versions, la gamme met en exergue un toucher siliconé et varie entre différentes tailles, couleurs et ornements – jets de peinture, anses en fourrure, chaînes à maillons, rangées de perles ou encore ficelles en jersey – apportant à l’objet un caractère artisanal et ludique : comme façonné à partir d’une pâte à modeler, son identité évoque un univers enfantin, pop, volontairement naïf.
Partageant une approche écoresponsable de la mode, Christa Bösch et Cosima Gadient se rencontrent à la Haute École d’Art et de Design de Bâle où elles décident de s’associer pour fonder leur propre marque. Après avoir remporté le Swiss Design Prize en 2017, puis avoir été demi-finalistes du Prix LVMH en 2018, Ottolinger a figuré cette année dans la shortlist de l’Andam Fashion Award, qui récompense les jeunes talents de la mode.. •
Ottolinger
www.ottolinger.com