Exit les poteries usuelles et les objets domestiques communs, la céramique affirme une sculpturalité audacieuse au sein de la nouvelle édition de Ceramic Brussels.
Un an après son lancement, Ceramic Brussels, nouvelle foire d’art contemporain dédiée à la céramique, reprend ses quartiers à Bruxelles, au sein de Tour & Taxis, en réunissant 65 galeries internationales. S’il s’ouvre cette année à l’art moderne, l’événement poursuit son référencement d’œuvres marquées par une forte contemporanéité issue de pratiques innovantes — tant d’un point de vue technique qu’esthétique — du matériau, à l’image de celle de l’artiste américaine Elizabeth Jaeger (née en 1988, San Francisco), invitée d’honneur qui bénéficie d’une exposition à l’entrée de la foire, curatée par Jean-Marc Dimanche, co-directeur de Ceramic Brussels.
Misant sur la sculpture et l’installation, Ceramic Brussels renforce cette année l’aspect iconoclaste de la céramique qui, plus que jamais, s’exprime dans une vision ultra-plastique : les œuvres prennent des volumes exacerbés (jusqu’à devenir mobilier entre les mains de Rino Claessens), détournent les objets domestiques comme la vaisselle traditionnelle — les assiettes d’Helena Hafemann ou de Javier Carro Temboury deviennent un médium à part entière —, ou se jouent du trompe-l’œil (Matthieu Faury, Jacques Monneraud). Les possibilités texturales de la céramique sont également mises en exergue, comme en attestent les sculptures d’Andrés Anza, dernier lauréat du LOEWE Foundation Craft Prize qui nous révélait envisager l’argile « comme un partenaire ». •
Ceramic Brussels 2025
Du 22 au 26 janvier 2025 at Tour & Taxis
3, rue Picard – 1000 Bruxelles (Belgique)
ceramic.brussels