Quelles pièces design ont fait leur entrée dans les collections du Mobilier national ?

Engagé dans la promotion de la création contemporaine, le Mobilier national a révélé les 45 pièces design qui rejoignent ses collections. Assises, luminaires et meubles sélectionnés soulignent la diversité de pratiques qui conjuguent savoir-faire artisanal et innovation esthétique.

Haut lieu de patrimoine et de création, le Mobilier national promeut les métiers d’art et le design, notamment via ses campagnes d’acquisition qui permettent aux designers de faire entrer leurs pièces dans les collection de l’institution. En cette année qui marque les cent ans du style Art déco, une quarantaine de créateurs, confirmés comme émergents, ont ainsi pu voir leurs assises, meubles et luminaires rejoindre ce fonds exceptionnel. « Reflets de leur époque et des défis actuels, ces pièces de design sont aussi les trésors patrimoniaux de demain. Par la créativité des formes, l’innovation dans les matériaux et la maîtrise des techniques employées, elles incarnent l’excellence et l’ingéniosité que le Mobilier national s’engage à promouvoir. Alors que l’Art déco inspire toujours par sa modernité intemporelle, les designers d’aujourd’hui écrivent, par leurs œuvres, les nouvelles pages de l’histoire du design. », observe Hervé Lemoine, président du Mobilier National. Récemment unifiées, les Manufactures nationales de Sèvres et le Mobilier national, nouveau pôle public dédié aux arts décoratifs et aux métiers d’art, a déjà lancé sa nouvelle campagne d’acquisition jusqu’au 25 avril, en s’ouvrant aux pièces d’art décoratif en céramique.

Le siège Sella Curulis de sashaxsasha

Résonant avec la forme sacrée du siège curule romain, le duo sashaxsasha composé d’Alexandra Gineva et Alexander Dobrovskiy se réapproprie ce design historique en l’imprégnant d’un style minimaliste. Conçue en acier inoxydable, Sella Curulis s’ancre dans la collection géométrique de sashaxsasha qui multiplie les schémas graphiques au service de l’usage.

sashaxsasha, Sella Curulis, acier inoxydable, 74 × 42 × 51 cm. Collection du Mobilier national.

La table Sixteen Legged table on wheels de Wendy Andreu

Exposée par The Steidz en 2022 durant la Paris Design Week, Wendy Andreu poursuit son expérimentation des matériaux avec Sixteen Legged table on wheels : une table basse à seize pieds qui révèle volontairement l’absurdité et un langage complexe. Patiné à l’hématite, le meuble en acier exacerbe la fonction même de l’objet et s’attribue une certaine lourdeur, s’obligeant à pouvoir être déplacé au moyen de roulettes.

Wendy Andreu, Sixteen Legged table on wheels, acier patiné, roulettes, 67 × 67 × 32 cm. Collection du Mobilier national.

La chaise DKR de Hall Haus

Réunissant quatre designers — Abdoulaye Niang, Sammy Bernoussi, Teddy Sanches et Zakari Boukhari —, le studio Hall Haus prône une démarche créative qui navigue entre un environnement urbain et multiculturel (hall) et le design (haus). Réinterprétant la chaise à palabre, symbole fort de la transmission en Afrique, Hall Haus reprend avec sa chaise DKR l’esthétique du banc Olympic, inspiré du motif de la torche olympique de Londres 2012 dessinée par Barber & Osgerby. 

Hall Haus, DKR, métal, 40 × 59 × 79 cm. Collection du Mobilier national.

La lampe Arcy de Grégoire de Lafforest

Pour Grégoire de Lafforest, l’archétype de la lampe s’élève à travers Arcy : ce luminaire simplifié dans sa silhouette met la matière et le savoir-faire au premier plan. Le choix de la pierre de lave émaillée, assemblée par un jeu de briques cylindriques qui se superposent les unes aux autres, offrent une rythmique précieuse renforcée par la présence des joints et de l’émail, jusqu’à son abat-jour conique qui offre une lumière chaleureuse.

Grégoire de Lafforest, Arcy, pierre de lave émaillée, 130 × 55 cm. Collection du Mobilier national.

Le fauteuil Impérial de Grégory Lacoua

Pensé comme une marquise contemporaine, le fauteuil Impérial se dote d’un dossier dont le traitement chromatique s’inspire de l’esthétique des techniques de métallurgie. Habillée d’une surface chromée-cuivrée, soutenue par une structure aérienne et enveloppante, la pièce semble marquée par le temps, et informe d’une nature quasi surréaliste.

Grégory Lacoua, Impérial. Collection du Mobilier national.

Le banc Twist de Vincent Poujardieu

Issu de la collection « Knot » de Vincent Poujardieu, le banc Twist repose sur un paradoxe visuel : la souplesse d’un nœud imaginé en assise pourtant bien solide. Le designer, familier du détournement des matériaux qu’il associe aux techniques de tressage métallique et de cintrage tubulaire, produit ici une composition complexe dont la texture réfléchissante captive le regard.

Vincent Poujardieu, Twist, structure tubulaire recouverte d’une gaine en inox, cuivre et laiton, 130 × 45 × 45 cm. Collection du Mobilier national.


Mobilier national
mobiliernational.culture.gouv.fr


Quelles pièces design ont fait leur entrée dans les collections du Mobilier national ?