Jusqu’au 8 novembre, la Fondation Art Explora ouvre son appel à candidatures destiné aux artistes et chercheurs du monde entier pour intégrer son programme de résidences en partenariat avec la Cité internationale des arts, à Montmartre.
Œuvrant en faveur de la culture dans sa plus large expression, la Fondation Art Explora soutient et accompagne les acteurs de la création artistique contemporaine dans la réalisation de nouveaux projets. Ayant déjà accueilli 77 bénéficiaires, elle renouvelle ainsi cette année son programme de résidences à Montmartre. Trois programmes sont proposés :
• Un programme Solo ouvert aux artistes uniquement, pour une résidence de 3 ou 6 mois ;
• Un programme Collectif ouvert aux collectifs d’artistes, de chercheurs et curateurs pour une résidence de 3 mois. Les résidents bénéficient d’un atelier-logement à la Cité internationale des arts – site de Montmartre, d’une bourse de vie mensuelle (1000 euros) ainsi que d’une bourse de production (3000 euros) ;
• Un programme de Résidences croisées avec la Vila 31 x Art Explora à Tirana, Albanie, où deux artistes seront sélectionnés pour passer 3 mois à Paris et 3 mois à Tirana.
Pour candidater, les participants qui seront accueillis entre mars 2025 et février 2026 sont invités à soumettre sur artexplora.org un projet inédit explorant les enjeux sociaux, politiques et environnementaux de notre époque, et qui interroge les liens entre arts, sciences et nouvelles technologies. Dans ces environnements favorables à la création, les artistes résidents seront en lien permanent avec les professionnels et institutions culturels, à l’image de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris qui leur offre la possibilité de devenir professeurs invités le temps d’un semestre. •
Appel à candidatures des résidences Art Explora
Jusqu’au 8 novembre 2024 – 23h59 (GMT +2, Paris, FR)
Plus d’informations sur artexplora.org